Santé & Vitalité

Il n’y a pas de mystère : le lait est la meilleure source de calcium, c’est un incontournable. Sa consommation est associée à de nombreux avantages sur la santé de l’homme.
Mais ce qu’il ne faut pas éliminer de sa ligne de mire, est que se constituer de bons os, ce n’est pas uniquement consommer du calcium ! Il faut également bénéficier d’apports forts et suffisants en vitamine D et en protéines. Car ces deux constituants doivent être associés au calcium pour garantir votre capital osseux. Pour être sûr d’éviter les carences, vous pouvez opter pour les viandes, poissons et œuf, qui sont des sources de protéines et de vitamine D. Le lait et les produits laitiers sont des fournisseurs de calcium, de phosphore, de magnésium et de protéines qui sont tous essentiels pour la croissance osseuse et le développement sains.

Une consommation adéquate de lait et les produits laitiers dès la période d’enfance jusqu’à l’âge adulte peuvent contribuer à rendre les os solides et de les protéger contre les maladies comme l’ostéoporose (troubles des os).
Les produits laitiers représentent eux aussi une excellente source de phosphore, qui est à son tour essentiel à la minéralisation des os et des dents, ainsi qu’à la régénérescence des tissus.
Enfin, il est à noter qu’une consommation régulière de lait permettrait de maintenir un taux sanguin de cholestérol HDL (bon cholestérol) élevé, facteur de protection contre les maladies cardiovasculaires.