Le lait et vous

Les nutriments du lait :
Meilleure source de calcium de l’alimentation, le lait est une source naturelle qui regroupe plus de 15 éléments nutritifs. Qu’il soit écrémé, entier ou homogénéisé, au chocolat ou en poudre, le lait fournit essentiellement les mêmes éléments nutritifs.

Les protéines
Dans le lait on trouve deux catégories de protéines : à savoir les protéines du lactosérum et les caséines, qui jouent un rôle important dans la fabrication des yaourts et des fromages. Et ce par un processus d’ajout de bactéries lactiques au lait, qui entraîne la coagulation des caséines et la formation du caillé. Et c’est à partir de ce caillé que l’on fabrique yaourts et fromages.

Les glucides : le lactose
Etant une source majeure d’énergie dans une alimentation, le lactose participe activement au développement des nourrissons dont le lait est le seul aliment.
Il permet également d’augmenter l’absorption du calcium au niveau de l’intestin et optimiserait ainsi son utilisation.

Les lipides
Composés de différents types d’acides gras, Les lipides du lait contiennent à la fois des acides gras insaturés et des acides gras saturés, présents en plus grande quantité dans les matières grasses d’origine animale.
On retrouve dans un litre de lait entier de vache, en moyenne 35 grammes de lipides.

Le calcium
Le calcium joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de l’organisme. Même s’il n’apporte pas d’énergie à ce dernier, il se répartit dans notre organisme de la façon suivante :
99 % du calcium est fixé dans notre squelette, (nos os et dans nos dents). Ce qui fait de lui un indispensable à la construction de notre squelette.